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Alésoirs Pilotés : Alignement et Précision Maximaux

BAUCOR : ALÉSOIRS DE PRÉCISION POUR UNE FINITION PARFAITE.

CHAQUE TROUS. A CHAQUE FOIS.

Qu'est-ce qu'un aléseur piloté ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Un alésoir piloté est un outil de coupe utilisé pour agrandir et finir des trous existants avec une grande précision et exactitude. Sa caractéristique distinctive est le pilote, une extension cylindrique à l'extrémité avant qui guide l'alésoir et garantit qu'il reste centré dans le trou existant.

Comment fonctionnent les alésoirs à pilote :

Conception :

  • Le pilote : Le pilote a un diamètre légèrement inférieur à celui des goujures de coupe de l'alésoir et s'insère parfaitement dans le trou prépercé ou alésé. Il sert de guide pour maintenir l'alignement et empêcher l'alésoir de se décentrer.
  • Cannelures de coupe : Il s'agit de rainures hélicoïdales ou droites le long du corps de l'alésoir, avec des arêtes de coupe tranchantes. Elles enlèvent de la matière au fur et à mesure que l'alésoir tourne, agrandissant progressivement le trou jusqu'à la taille souhaitée.
  • Corps : Le corps relie la goujure pilote et la goujure de coupe, assurant la rigidité et le soutien pendant le fonctionnement.
  • Queue : La queue est la partie qui se fixe à la machine ou au porte-outil.

Action de coupe :

  • Le pilote est inséré dans le trou existant, assurant un alignement précis.
  • Lorsque l'alésoir tourne, les goujures de coupe s'engagent dans la pièce, agrandissant progressivement le trou tout en maintenant la concentricité avec le trou pilote.
  • Le pilote agit comme un guide, garantissant que le trou fini est parfaitement aligné avec le trou d'origine.

Comment sont fabriqués les alésoirs pilotés ?

La fabrication des alésoirs pilotés implique une série d'étapes précises, chacune garantissant la précision, la durabilité et les performances de l'outil :

Sélection des matériaux :

  • Acier rapide (HSS) : Le plus courant en raison de sa dureté, de sa résistance à l'usure et de sa capacité à maintenir une arête de coupe tranchante.
  • Acier rapide au cobalt (HSS-Co) : Utilisé pour sa dureté et sa résistance à l'usure accrues, en particulier pour l'alésage de matériaux plus durs.
  • Carbure : Il offre une dureté et une résistance à l'usure exceptionnelles, mais il est plus fragile. Il convient à la production de gros volumes et aux matériaux abrasifs.

Découpage :

  • Le matériau choisi est découpé en ébauches cylindriques de la longueur requise pour le corps de l'alésoir et le pilote.

Tournage et fraisage :

  • Les ébauches sont usinées sur des tours et des fraiseuses pour créer la forme extérieure de l'alésoir, y compris le pilote, les goujures et les arêtes de coupe. Cela implique des opérations précises de tournage, de fraisage et de meulage pour obtenir les dimensions et les angles souhaités.

Traitement thermique :

  • L'alésoir subit un traitement thermique pour durcir l'acier et augmenter sa résistance à l'usure. Il s'agit de chauffer l'acier à une température élevée, puis de le refroidir rapidement (trempe) dans de l'huile ou de l'eau. Un revenu peut également être effectué pour obtenir l'équilibre souhaité entre dureté et ténacité.

Rectification et finition :

  • Après le traitement thermique, l'alésoir est rectifié et poli pour obtenir les dimensions finales, l'état de surface et la géométrie de l'arête de coupe. La section pilote est rectifiée à un diamètre précis pour garantir un ajustement parfait dans le trou existant.

Revêtement (en option) :

  • Certains alésoirs à pilote sont revêtus de matériaux tels que le nitrure de titane (TiN) ou le carbonitrure de titane (TiCN) afin de renforcer leur résistance à l'usure, de réduire les frottements et d'améliorer la durée de vie de l'outil.

Assemblage (pour les pilotes amovibles) :

  • Pour les alésoirs à pilote amovible, le pilote est solidement fixé au corps de l'alésoir à l'aide d'un mécanisme de fixation fileté ou autre. Cela permet d'utiliser des pilotes de tailles différentes avec le même corps d'alésoir.

Contrôle de la qualité :

  • Des mesures rigoureuses de contrôle de la qualité sont mises en œuvre tout au long du processus de fabrication afin de garantir que chaque alésoir respecte des tolérances et des normes de performance strictes. Ces mesures comprennent des contrôles dimensionnels, des vérifications de l'état de surface et des essais de coupe.

Autres considérations :

  • Personnalisation : Les alésoirs pilotés peuvent être personnalisés pour des applications spécifiques en variant le diamètre du pilote, la conception de la goujure, la géométrie de l'arête de coupe et la longueur totale.
  • Durée de vie de l'outil : La durée de vie d'un alésoir piloté dépend de divers facteurs, notamment du matériau alésé, des paramètres de coupe, de la lubrification et de l'entretien.
  • Affûtage : Les alésoirs pilotés peuvent être réaffûtés, mais cela nécessite un équipement et une expertise spécialisés pour maintenir la géométrie correcte de l'arête de coupe et le diamètre du pilote.

En comprenant le processus de fabrication et les considérations de conception, les utilisateurs peuvent choisir l'alésoir piloté le mieux adapté à leurs besoins spécifiques, en garantissant des performances, une précision et une longévité optimales.

Quelles sont les dimensions des alésoirs pilotés fabriqués par Baucor ?

Baucor propose une gamme complète de tailles pour s'adapter aux différents diamètres de trous et aux applications dans différents secteurs. Les dimensions des alésoirs pilotés sont généralement spécifiées par le diamètre des goujures de coupe et le diamètre du pilote.

Tailles standard :

Les tailles standard des alésoirs pilotés de Baucor couvrent probablement une large gamme, y compris les tailles suivantes :

  • Tailles fractionnaires : 1/4", 5/16", 3/8", 7/16", 1/2", 9/16", 5/8", 11/16", 3/4", 13/16", 7/8", 15/16", 1" et plus.
  • Tailles métriques : 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 14 mm, 16 mm, 18 mm, 20 mm, 22 mm, 25 mm et plus.

Diamètres pilotes :

Le diamètre du pilote est généralement légèrement inférieur au diamètre de la goujure de coupe pour assurer un ajustement parfait dans le trou existant. Baucor propose probablement plusieurs tailles de pilote pour chaque diamètre d'alésoir afin de s'adapter aux différentes tolérances et applications des trous.

Tailles personnalisées :

Outre les dimensions standard, Baucor propose probablement des alésoirs pilotés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Cela pourrait impliquer la fabrication d'alésoirs avec des diamètres non standard ou des conceptions de goujures uniques adaptées à leurs applications particulières.

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Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les alésoirs pilotés ?

Les alésoirs pilotés sont fabriqués à partir de matériaux choisis pour leur dureté, leur résistance à l'usure et leur capacité à maintenir une arête de coupe vive pendant le processus d'usinage. Voici une liste complète des matériaux possibles utilisés pour leur construction :

Matériaux courants :

  • Acier rapide (HSS) : Il s'agit du matériau le plus utilisé pour les alésoirs pilotés en raison de son excellente combinaison de dureté, de ténacité et de résistance à l'usure. Il convient à la plupart des applications générales et à l'alésage de matériaux plus tendres.
  • Acier rapide au cobalt (HSS-Co) : Alliage d'acier rapide au cobalt, l'acier rapide au cobalt offre une dureté accrue, une dureté à chaud (conserve sa dureté à des températures élevées) et une résistance à l'usure. Il est préféré pour la coupe de matériaux plus durs et pour les applications nécessitant une durée de vie prolongée de l'outil.

Matériaux moins courants :

  • Carbure : Le carbure cémenté, composé de particules de carbure de tungstène liées à du cobalt, est extrêmement dur et résistant à l'usure. Les alésoirs en carbure sont idéaux pour la production de gros volumes et pour l'alésage de matériaux abrasifs ou difficiles à usiner. Toutefois, ils sont plus fragiles que l'acier rapide et peuvent s'écailler ou se casser s'ils ne sont pas utilisés correctement.
  • Métal en poudre (PM) : Les alésoirs en PM sont fabriqués à partir d'un mélange de poudres métalliques compactées et frittées. Ils peuvent être conçus pour présenter des propriétés spécifiques, telles qu'une dureté élevée et une résistance à l'usure, ce qui les rend adaptés à des applications exigeantes.

Matériaux de revêtement :

Outre le matériau de base, les alésoirs pilotés peuvent être revêtus de divers matériaux afin d'améliorer leurs performances :

  • Nitrure de titane (TiN) : Améliore la dureté, la résistance à l'usure et réduit la friction.
  • Carbonitrure de titane (TiCN) : Avantages similaires à ceux du TiN, mais avec une résistance à l'usure encore plus grande.
  • Nitrure d'aluminium et de titane (AlTiN) : Offre une dureté et une résistance à la chaleur supérieures, idéal pour l'usinage à grande vitesse.
  • Carbone semblable au diamant (DLC) : Extrêmement dur et doté d'un faible coefficient de frottement, le DLC convient parfaitement aux applications à hautes performances.

Le choix du matériau et du revêtement appropriés pour un alésoir piloté dépend de plusieurs facteurs, notamment

  • Le matériau de la pièce : Les matériaux plus durs peuvent nécessiter des alésoirs fabriqués à partir de matériaux plus durs comme le HSS-Co ou le carbure.
  • Volume de production : Une production en grande quantité peut nécessiter des alésoirs en carbure ou en PM en raison de leur durée de vie plus longue.
  • Budget : Les alésoirs en acier rapide sont généralement les plus abordables, tandis que les alésoirs en carbure et en PM sont plus chers.

La consultation d'un expert en outillage ou d'un fabricant d'alésoirs peut vous aider à choisir le matériau et le revêtement adaptés à vos besoins spécifiques.

Quels sont les revêtements qui améliorent les alésoirs pilotés ?

Les revêtements appliqués aux alésoirs pilotés améliorent considérablement leurs performances, leur résistance à l'usure et leur durée de vie. Voici une liste complète des revêtements couramment utilisés sur les alésoirs pilotés :

Revêtements PVD (Physical Vapor Deposition) :

  • Nitrure de titane (TiN) : Le revêtement le plus populaire et le plus polyvalent, connu pour sa couleur dorée. Le TiN augmente la dureté et la résistance à l'usure, réduit le frottement et améliore la durée de vie des outils. Il convient aux applications d'alésage à usage général.
  • Carbonitrure de titane (TiCN) : Semblable au TiN, mais avec une dureté et une résistance à l'usure accrues grâce à l'ajout de carbone. Le TiCN a une couleur gris foncé ou noire et est souvent préféré pour la coupe de matériaux plus durs.
  • Nitrure d'aluminium et de titane (AlTiN) : plus dur et plus résistant à la chaleur que TiN ou TiCN, il est idéal pour les applications d'usinage à grande vitesse où l'accumulation de chaleur est un problème. L'AlTiN a généralement une couleur pourpre ou bronze.
  • Nitrure de zirconium (ZrN) : Il offre une excellente résistance à l'usure et un bon pouvoir lubrifiant, ce qui le rend adapté à l'usinage d'une large gamme de matériaux, y compris l'acier inoxydable et le titane. Le ZrN a une couleur dorée similaire à celle du TiN.

Revêtements CVD (dépôt chimique en phase vapeur) :

  • Carbone de type diamant (DLC) : Extrêmement dur et doté d'un faible coefficient de frottement, le DLC est idéal pour les applications où l'usure et le frottement sont critiques. Il est couramment utilisé sur les alésoirs à haute performance.
  • Nitrure de chrome (CrN) : Il offre une bonne résistance à l'usure et est souvent utilisé en combinaison avec d'autres revêtements pour créer des revêtements multicouches afin d'améliorer les performances.

Autres revêtements :

  • Nitrure de titane et d'aluminium (TiAlN) : Combine la dureté du TiN et la stabilité thermique de l'AlN, ce qui le rend adapté aux applications à grande vitesse et à haute température.
  • Revêtements multicouches : Ces revêtements combinent plusieurs couches de matériaux différents, tels que TiN/TiCN ou TiAlN/AlTiN, afin d'offrir une plus large gamme de propriétés et d'avantages en termes de performances.

Choisir le bon revêtement :

Le meilleur revêtement pour un alésoir piloté dépend de plusieurs facteurs :

  • Le matériau de la pièce : Différents revêtements conviennent mieux à différents matériaux. Le TiCN est souvent préféré pour les matériaux durs, tandis que le DLC convient aux matériaux plus tendres.
  • Conditions de coupe : L'usinage à grande vitesse peut nécessiter des revêtements ayant une meilleure résistance à la chaleur, comme l'AlTiN.
  • Durée de vie souhaitée de l'outil : Les revêtements peuvent prolonger de manière significative la durée de vie d'un alésoir. Si une longue durée de vie de l'outil est une priorité, des revêtements tels que TiCN ou DLC peuvent être préférables.

La consultation d'un expert en outillage ou d'un fabricant d'alésoirs peut vous aider à choisir le revêtement le mieux adapté à vos besoins spécifiques.

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Où sont utilisés les aléseurs pilotés ?

Les alésoirs pilotés sont des outils polyvalents utilisés dans un large éventail d'industries et d'applications où l'alignement et la finition précis des trous sont essentiels. Voici un aperçu de leurs utilisations courantes :

Industrie automobile :

  • Blocs moteurs et culasses : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour agrandir et finir les trous des roulements, des guides de soupapes et d'autres composants de précision dans les blocs moteurs et les culasses.
  • Composants de la transmission et du groupe motopropulseur : Ils sont également utilisés pour créer des trous précis pour les arbres, les engrenages et les bagues dans les transmissions, les différentiels et d'autres composants de la chaîne cinématique.

Industrie aérospatiale :

  • Composants de cellules et de moteurs : Les alésoirs pilotés sont essentiels pour créer des trous précis dans les structures des avions, les supports de moteur, les composants des trains d'atterrissage et d'autres pièces critiques pour lesquelles des tolérances serrées et un alignement précis sont primordiaux.

Industrie manufacturière :

  • Ingénierie générale : Les alésoirs pilotés sont utilisés dans divers processus de fabrication pour agrandir et finir les trous dans une large gamme de pièces et d'assemblages métalliques, afin d'assurer un ajustement et un fonctionnement corrects.
  • Gabarits et montages : Ils sont utilisés pour créer des trous précis dans les gabarits et les montages utilisés pour positionner et maintenir les pièces pendant les opérations de fabrication.

Fabrication d'outils et de matrices :

  • Outillage de précision : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour créer des trous précis dans les matrices, les moules et autres composants d'outillage utilisés dans les processus de fabrication tels que le moulage par injection, l'emboutissage et le moulage.

Fabrication de dispositifs médicaux :

  • Implants et instruments : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour créer des trous précis dans les implants médicaux, les instruments chirurgicaux et d'autres dispositifs médicaux pour lesquels la précision et l'état de surface sont essentiels à la sécurité et aux performances.

Autres applications :

  • Industrie de l'énergie : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour l'entretien et la réparation des équipements utilisés dans l'industrie du pétrole et du gaz, tels que les plates-formes de forage, les pipelines et les vannes.
  • Électronique : Ils sont utilisés dans la fabrication de composants électroniques et de cartes de circuits imprimés qui nécessitent des trous de taille précise.
  • Hydraulique et pneumatique : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour créer des trous précis dans les cylindres hydrauliques et pneumatiques, les valves et d'autres composants.

Avantages des alésoirs pilotés :

  • Précision et exactitude : Le pilote assure un alignement précis et une concentricité avec le trou existant, ce qui permet de dimensionner et de positionner le trou avec précision.
  • Amélioration de l'état de surface : Le pilote aide à stabiliser l'alésoir, réduisant les vibrations et le broutage, ce qui permet d'obtenir un état de surface plus lisse.
  • Polyvalence : Les alésoirs pilotés peuvent être utilisés sur différents matériaux, notamment les métaux, les plastiques et les composites.
  • Applications dans différents types de trous : Ils peuvent être utilisés pour les trous débouchants, les trous borgnes et les trous interrompus.

Les alésoirs pilotés sont des outils précieux dans les industries où la précision et l'exactitude sont essentielles pour assurer l'ajustement, le fonctionnement et la longévité de divers composants et assemblages.

Quelles sont les industries qui utilisent les aléseurs pilotés ?

Les alésoirs pilotés sont des outils polyvalents utilisés dans diverses industries où l'agrandissement, l'alignement et la finition précis des trous sont essentiels. Voici un aperçu des principales industries qui utilisent les alésoirs pilotés :

Industrie automobile :

  • Fabrication de moteurs : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour agrandir et finir les trous dans les blocs moteurs, les culasses et d'autres composants avec une grande précision afin d'assurer l'ajustement et l'alignement corrects de pièces telles que les roulements, les guides de soupapes et les bagues.
  • Fabrication de transmissions : Ils sont utilisés pour créer des trous précis pour les arbres, les engrenages et les roulements dans les transmissions, les différentiels et d'autres composants de la chaîne cinématique.

Industrie aérospatiale :

  • Fabrication de cellules et de moteurs : Les alésoirs pilotés sont essentiels pour créer des trous précis dans les structures des avions, les supports de moteur, les composants des trains d'atterrissage et d'autres pièces critiques où les tolérances serrées et la précision sont primordiales.

Industrie manufacturière :

  • Ingénierie générale et usinage : Les alésoirs pilotés trouvent des applications dans divers processus de fabrication pour agrandir et finir les trous dans une large gamme de pièces et d'assemblages métalliques, afin de garantir un ajustement, un fonctionnement et une interchangeabilité corrects.
  • Fabrication d'outils et de matrices : Ils sont utilisés pour créer des trous précis dans les matrices, les moules et les montages utilisés pour la fabrication de divers composants.

Fabrication de dispositifs médicaux :

  • Implants et instruments : Les alésoirs pilotés sont utilisés pour créer des trous précis dans les implants médicaux, les instruments chirurgicaux et d'autres dispositifs médicaux pour lesquels la précision et l'état de surface sont essentiels à la sécurité et aux performances.

Industrie du pétrole et du gaz :

  • Forage et complétion de puits : Les alésoirs pilotés sont utilisés dans l'industrie du pétrole et du gaz pour agrandir et finir les trous dans les équipements de forage, les têtes de puits et d'autres composants. Cela permet d'assurer une bonne étanchéité et un bon fonctionnement dans des environnements à haute pression.

Industrie de l'énergie :

  • Production d'électricité : Les alésoirs pilotés sont utilisés dans la fabrication et l'entretien des turbines, des générateurs et d'autres équipements de production d'énergie.

Autres industries :

  • Électronique : La finition précise des trous à l'aide d'alésoirs pilotés est essentielle dans la fabrication de composants électroniques et de cartes de circuits imprimés.
  • Hydraulique et pneumatique : Ils sont utilisés pour créer des trous précis dans les cylindres hydrauliques et pneumatiques, les valves et d'autres composants.

En résumé, les alésoirs pilotés sont des outils précieux dans les industries qui exigent une grande précision, une grande exactitude et une grande fiabilité dans les opérations de finition des trous. Leur capacité à maintenir l'alignement et à produire des finitions lisses les rend indispensables dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de la fabrication, de la médecine, de l'énergie et autres.

Quelles sont les machines qui utilisent des alésoirs pilotés ?

Les alésoirs pilotés sont utilisés avec une variété de machines qui peuvent fournir la puissance de rotation et la stabilité nécessaires à l'agrandissement et à la finition précise des trous. La machine utilisée dépend de la taille et de la complexité de la pièce, du niveau de précision souhaité et du volume de production. Voici quelques machines couramment utilisées avec les alésoirs pilotés :

  1. Presses à percer : Les perceuses à colonne sont des machines polyvalentes couramment utilisées pour les opérations d'alésage, en particulier dans les petits ateliers et pour les applications moins exigeantes. L'alésoir piloté est généralement maintenu dans un mandrin de perçage et la pièce à usiner est fixée sur la table de la perceuse à colonne.
  2. Fraiseuses : Les fraiseuses offrent une plus grande polyvalence et une plus grande précision que les perceuses à colonne. Elles peuvent être utilisées pour des opérations d'alésage verticales et horizontales et peuvent accueillir des pièces plus grandes. Les alésoirs pilotés peuvent être maintenus dans des pinces de serrage ou des porte-outils de fraiseuse.
  3. Tours : Les tours sont principalement utilisés pour les opérations de tournage, mais ils peuvent également être utilisés pour l'alésage d'alésages internes. Les alésoirs pilotés peuvent être placés dans la contre-pointe ou dans un porte-outil monté sur le chariot du tour.
  4. Machines à commande numérique par ordinateur (CNC) : Les machines à commande numérique sont souvent utilisées pour les opérations d'alésage de haute précision et de grand volume. Elles peuvent être programmées pour effectuer des opérations d'alésage complexes avec une précision et une répétabilité constantes. Les alésoirs pilotés peuvent être utilisés dans des centres d'usinage à commande numérique ou des tours à commande numérique.
  5. Forets magnétiques portables : Ces forets spécialisés sont conçus pour les opérations d'alésage sur site. Ils utilisent un puissant aimant pour se fixer à la pièce à usiner, éliminant ainsi le besoin de pinces ou de dispositifs de fixation. Les alésoirs pilotés peuvent être utilisés avec des perceuses magnétiques portables pour les réparations et la maintenance sur le terrain.

Autres considérations :

  • Porte-outils : Les alésoirs pilotés sont généralement maintenus dans des mandrins de perçage, des pinces de serrage ou des porte-alésoirs spéciaux qui offrent une bonne prise et permettent de changer facilement d'outil.
  • Lubrification : Une bonne lubrification est essentielle pour les opérations d'alésage afin de réduire les frottements, l'accumulation de chaleur et l'usure de l'outil. Des fluides de coupe ou des liquides de refroidissement sont souvent utilisés pour lubrifier la zone de coupe.
  • Vitesse et avance : La vitesse de coupe et l'avance correctes sont essentielles pour obtenir des résultats d'alésage optimaux. Ces paramètres dépendent du matériau à aléser, du type d'alésoir et de l'état de surface souhaité.

En choisissant la bonne machine et en suivant les procédures d'utilisation appropriées, les alésoirs pilotés peuvent être utilisés efficacement pour créer des trous précis, exacts et lisses dans une variété d'applications à travers différentes industries.

Quel soutien en matière de conception et d'ingénierie Baucor fournit-il pour les aléseurs pilotés ?

Chez Baucor, nous nous engageons à fournir à nos clients bien plus que des alésoirs pilotés de première qualité. Nous sommes votre partenaire dévoué en matière de précision et de performance, offrant un soutien complet en matière de conception et d'ingénierie pour vous permettre d'obtenir les meilleurs résultats possibles dans vos applications.

Notre équipe d'ingénieurs expérimentés est là pour collaborer avec vous, en concevant des alésoirs pilotés sur mesure, adaptés précisément à vos besoins uniques. Nous optimisons méticuleusement la géométrie de l'alésoir, la conception de la goujure, le diamètre pilote et la sélection des matériaux, afin de garantir l'équilibre parfait entre les performances de coupe et la durée de vie de l'outil pour votre application spécifique.

Nous comprenons que chaque application est différente. C'est pourquoi nos ingénieurs fournissent des conseils d'experts sur les meilleures pratiques d'utilisation de nos alésoirs pilotés dans votre scénario spécifique. Nous proposons des recommandations sur les paramètres de coupe, la lubrification et l'entretien de l'outil, afin d'optimiser la durée de vie de l'outil et la précision de la finition du trou.

Le choix du bon matériau pour votre alésoir piloté est crucial. Nous offrons des conseils d'experts sur la sélection des matériaux, en tenant compte de facteurs tels que le matériau de la pièce, la tolérance de trou souhaitée et la fréquence d'utilisation. Nos recommandations pour l'acier rapide (HSS), l'acier rapide au cobalt (HSS-Co) ou le carbure sont toujours adaptées pour garantir des performances optimales en fonction de vos besoins spécifiques.

Nous soutenons nos produits. Notre équipe d'assistance technique est toujours prête à vous aider à relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Nous analysons les alésoirs usés ou endommagés, nous identifions les causes profondes des problèmes et nous recommandons des mesures correctives pour que vous puissiez continuer à travailler sans problème.

Chez Baucor, nous pensons que la connaissance est un pouvoir. Nous offrons une variété de programmes de formation et de ressources, y compris des tutoriels et des manuels en ligne, pour vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à l'utilisation et à l'entretien corrects de vos alésoirs pilotés. Cela garantit des résultats constants et vous aide à tirer le meilleur parti de votre investissement.

Avec Baucor, vous n'achetez pas seulement un outil, vous investissez dans un partenariat dédié à votre réussite. Notre engagement à satisfaire nos clients et notre souci constant de la qualité font de nous un partenaire de confiance dans les secteurs de la fabrication et de la réparation.

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Quels sont les guides de conception des aléseurs pilotés ?

La conception d'alésoirs pilotés implique l'examen attentif de plusieurs facteurs afin de s'assurer qu'ils produisent des trous précis et bien alignés avec des finitions lisses tout en conservant leur capacité de coupe au fil du temps. Voici les principaux guides de conception :

Diamètre et longueur du pilote :

  • Diamètre pilote : Le diamètre pilote doit être légèrement inférieur à la taille du trou fini afin d'assurer un ajustement serré et de guider l'alésoir avec précision. La différence exacte dépend du matériau alésé et de la tolérance souhaitée.
  • Longueur du pilote : Le pilote doit être suffisamment long pour assurer un guidage et une stabilité adéquats tout au long du processus d'alésage, en particulier dans les trous profonds.

Conception de la goujure de coupe :

  • Nombre de goujures : En règle générale, les alésoirs pilotés comportent de 4 à 6 goujures. Un plus grand nombre de goujures permet d'obtenir une finition plus lisse, mais peut entraîner un colmatage dans les matériaux plus tendres.
  • Géométrie des goujures : Les goujures droites conviennent à l'alésage général, tandis que les goujures en spirale offrent une meilleure évacuation des copeaux et une finition plus lisse, en particulier dans les trous plus profonds. Les goujures en spirale à gauche sont souvent préférées pour éviter que l'alésoir ne s'enfonce davantage dans le trou.
  • Angle d'hélice : L'angle d'hélice des goujures affecte l'évacuation des copeaux et les forces de coupe. Un angle d'hélice plus élevé peut améliorer l'évacuation des copeaux mais peut augmenter les forces de coupe.

Géométrie de l'arête de coupe :

  • Angle de coupe : L'angle de coupe influence les forces de coupe et la formation des copeaux. Les alésoirs pilotés ont généralement un petit angle de coupe positif ou négatif pour équilibrer l'efficacité de la coupe et la durée de vie de l'outil.
  • Angle de dépouille : L'angle de dépouille derrière l'arête de coupe empêche le frottement contre la pièce à usiner, ce qui garantit une coupe en douceur et réduit l'accumulation de chaleur.
  • Angle de dépouille : L'angle de dépouille derrière l'angle de dépouille fournit un espace supplémentaire pour l'écoulement des copeaux et minimise la friction.

Choix du matériau :

  • Acier rapide (HSS) : Le plus courant en raison de sa dureté, de sa résistance à l'usure et de sa rentabilité.
  • Acier rapide au cobalt (HSS-Co) : Utilisé pour une dureté et une résistance à l'usure accrues, en particulier pour l'alésage de matériaux plus durs.
  • Carbure : Il offre une dureté et une résistance à l'usure exceptionnelles, mais il est plus fragile. Il convient à la production de gros volumes et aux matériaux abrasifs.

Revêtement (en option) :

  • TiN, TiCN, AlTiN ou DLC : Ces revêtements peuvent améliorer la résistance à l'usure, réduire le frottement et prolonger la durée de vie de l'outil. Le choix du revêtement dépend de l'application spécifique et du matériau alésé.

Longueur totale et conception de la queue :

  • Longueur : Déterminée par la profondeur du trou à aléser.
  • Conception de la tige : Généralement cylindrique avec une tige droite ou Weldon pour un montage sûr dans les porte-outils.

Chanfrein :

  • Chanfrein d'entrée : Un petit chanfrein à l'extrémité de l'alésoir permet de guider l'outil dans le trou et d'amorcer le processus de coupe en douceur.

Tolérances :

  • Tolérance de diamètre : La tolérance des goujures de coupe détermine la précision du trou fini.
  • Tolérance du pilote : Le pilote doit être fabriqué avec une tolérance serrée afin d'assurer un alignement précis avec le trou existant.

En respectant ces directives de conception et en choisissant les matériaux et les revêtements appropriés, les fabricants peuvent produire des alésoirs pilotés de haute qualité qui assurent une finition précise, exacte et fiable des trous pour une large gamme d'applications.