Comment maximiser les performances et la durabilité des lames de refendeuses circulaires
Maximiser la performance des lames de refendeuses circulaires pour une durée de vie plus longue
Dans l'environnement en évolution rapide de la conversion, un seul composant peut faire la différence entre une journée de production à très haut rendement et une période d'arrêt coûteuse - à savoir les lames de refendage circulaires. L'entretien du tranchant d'une lame de refendage est très important pour la qualité du produit et l'efficacité de l'entreprise lorsqu'il s'agit de refendre des films plastiques minces, des feuilles d'aluminium très résistantes ou des matériaux textiles abrasifs.
Il n'y a plus de place pour l'absence de réparation majeure ou de technique d'entretien améliorée ; c'est pourquoi nous avons composé ce guide pour discuter des techniques d'ingénierie importantes à prendre en compte afin d'obtenir une productivité et une longévité optimales de vos couteaux de refendeurs circulaires de précision.

1. Sélection des matériaux : La base de la performance
La durée de vie maximale d'une lame commence bien avant qu'elle ne touche une pièce. En outre, le type de métal utilisé pour fabriquer les lames de refendeuses circulaires industrielles doit correspondre exactement à l'usage qui en sera fait. Par exemple :
-
Lames de découpeuses circulaires en carbure de tungstène
Le carbure de tungstène est devenu la référence en matière de résistance maximale à l'abrasion et conserve son tranchant potentiellement 10 fois plus longtemps que l'acier lorsqu'il est utilisé pour couper des matériaux non ferreux ou des matériaux composites très abrasifs.
-
Couteaux à refendre en acier rapide (HSS)
Les aciers rapides constituent une combinaison équilibrée entre ténacité et dureté pour les lames à usage général utilisées dans les applications de refendage, qui subissent fréquemment des chocs.
-
Lames de refendage en métallurgie des poudres
Ces aciers, qui devraient devenir de plus en plus populaires d'ici 2026, présentent une distribution plus uniforme de la phase carbure que les aciers D2 conventionnels, ce qui se traduit par une meilleure rétention des arêtes et une plus grande résistance à l'écaillage.
2. Revêtements avancés pour les couteaux de précision des fendeuses circulaires
Les couteaux à refendre circulaires de la technologie moderne ont fait l'objet d'études approfondies en ce qui concerne leur science des surfaces. Le revêtement adéquat d'une lame de refend peut réduire la friction jusqu'à 50 % et augmenter la durée de vie de la lame de 35 à 50 %.
-
Revêtement de nitrure de titane (TiN)
Identifié par sa couleur dorée, le TiN augmente la dureté de la surface du couteau et est très efficace pour réduire la poussière pendant le processus de transformation des films plastiques.
-
Revêtement DLC (Diamond-Like Carbon)
Ce revêtement est appelé revêtement "zéro friction" et est nécessaire lors de la découpe ou de la transformation de matériaux collants, d'adhésifs. Le DLC ne permet pas l'accumulation de résidus, ce qui produit de la chaleur et de l'émoussement à un stade précoce.
-
Revêtements céramiques pour matériaux abrasifs
Les revêtements céramiques ont été développés pour protéger les matériaux abrasifs (matériaux contenant des additifs minéraux tels que le carbonate de calcium) qui sont coupés ou transformés.

3. Optimisation des paramètres de fonctionnement
Il existe une grande quantité d'informations sur le réglage correct des couteaux de la découpeuse circulaire. L'idée principale est d'avoir un jeu approprié entre la lame supérieure et la lame inférieure afin de fournir la pression nécessaire pour couper efficacement.
Dégagement recommandé pour les couteaux de la refendeuse
La règle empirique "une feuille de papier" s'applique ici.
-
S'il y a trop d'espace entre les lames supérieure et inférieure, vous aurez ce que l'on appelle un "tréfilage", c'est-à-dire que le matériau sera tiré dans la lame et s'agglutinera, ce qui entraînera des bavures, etc.
-
Si le jeu entre les lames supérieure et inférieure est trop faible, il y aura un contact direct métal contre métal, ce qui provoquera des pics de chaleur importants, des ébréchures microscopiques et, en fin de compte, la défaillance de la lame.
4. Liste de contrôle pour l'entretien des lames de refendeuses circulaires
Pour assurer l'entretien adéquat des lames de refendeuse et les maintenir en parfait état, il convient de suivre ce calendrier d'entretien échelonné :
|
Fréquence |
Tâche |
Domaine d'intervention |
|
Quotidiennement |
Inspection visuelle |
Identifier les entailles, les ébréchures ou les décolorations dues à la chaleur |
|
Chaque jour |
Nettoyage par équipe |
Enlever les résidus de colle et les débris |
|
Chaque semaine |
Contrôle de l'alignement |
Vérifier le parallélisme des lames à l'aide d'un comparateur. |
|
Tous les mois |
Mesure de l'épaisseur |
Suivre l'usure à l'aide d'un micromètre |

5. Meilleures pratiques de manutention et de stockage
Les dommages causés aux lames par le refendage sont plus importants lorsque les lames ne fonctionnent pas que lorsqu'elles sont utilisées dans votre machine à refendre.
1. Évitez d'empiler vos lames : Lorsque les lames sont empilées les unes sur les autres, elles entrent en contact avec les autres lames, créant ainsi un contact métal sur métal. Ce contact provoque des entailles le long du bord de coupe de la lame.
2. Protection contre la rouille : L'acier inoxydable peut se corroder sous l'effet de l'humidité. Après avoir nettoyé les lames de la refendeuse, utilisez une huile pour enduire les lames avant de les stocker pendant une période prolongée.
3. Manipuler correctement la lame de refend : Portez toujours des gants lorsque vous manipulez les lames de la refendeuse. Ne touchez jamais les lames de refend autrement que par le trou ; ne touchez pas les lames par les bords de la lame. Si une lame de refend en carbure tombe sur un sol en béton, elle se fissurera et subira des contraintes internes qui la rendront inutilisable pour l'usage auquel elle est destinée.
Conclusion
Si vous essayez de rendre vos coupes plus fluides, de réduire les temps de réparation de votre équipement et de prolonger la durée de vie de vos lames de refendeuses circulaires, nous pouvons vous aider ! Nos spécialistes peuvent vous conseiller sur le choix du meilleur matériau pour vos lames, sur les revêtements à utiliser, sur l'optimisation de votre installation et sur l'entretien de vos lames en fonction de votre application de transformation.
Contactez-nousdès aujourd'hui à l'adresse pour nous faire part de vos problèmes de refendage afin de trouver une solution de lame de refendage circulaire qui réponde aux besoins de votre activité spécifique.
English